Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma main dans ta gueule
24 décembre 2009

Putain de festivités

Salut à toi ami lecteur, comment vas-tu ? Moi, ça va pas mal, merci de t'en inquiéter. Le seul souci, c'est que je suis super occupé en ce moment et que je n'ai pas une minute à moi. D'où mon absence sur ce blog ces derniers jours. C'est comme ça, tu sais, dans la vie il y a deux sortes de personnes : ceux qui sont occupés et les autres, les oisifs, les inactifs... Pour ma part j'appartiens à la première catégorie. Mais ne te méprends pas, sache qu'à la longue, c'est carrément casse-couille de ne pas avoir beaucoup de temps pour soi et de devoir courir dans tous les sens. La rançon de la gloire qu'ils disent... Tu parles ! C'est des conneries tout ça...

En plus, les choses ne devraient pas s'améliorer dans l'immédiat, les fêtes de fin d'année approchant à vitesse grand v. J'aime pas trop cette période de l'année. Non pas que je trouve ça glauque et que ça me plonge, telle une jouvencelle qui aurait trop regardé Les frères Scott, dans une espèce de stase mélancolique,  non, non, ça m'emmerde, c'est tout. Je crois qu'il n'existe pas grand chose de plus conventionnel que ces fêtes. Noël... Le jour de l'an... Quel intérêt ? En plus, si on y réfléchit bien, le fait de célébrer ces deux dates en particulier ne repose sur rien. Je ne sais pas trop comment on en est arrivés là, mais j'imagine qu'un jour, un connard s'est réveillé et a eu la sensation d'avoir l'idée du siècle, alors que son esprit embrumé émergeait à peine, vu la cuite de compéte qu'il s'était collé la veille, cette idée de génie lui étant venue alors qu'il était en train de se gratter nonchalamment les parties génitales... Classe...

Quoi qu'il en soit, le seul fait de célébrer la Nativité (autrement appelé noël par les incultes) le 25 décembre est une aberration. A ce que je sache, personne n'était à Béthléem le 25 décembre de l'an 0 pour assister à la naissance du petit Jésus et ainsi témoigner de la véracité de ces faits. D'ailleurs, on ne sait même pas s'il est né à Béthléem ou si c'était à Nazareth et selon certains, il serait même né entre -7 et -5 avant... lui-même ! C'est dire que les souvenirs à ce sujet sont confus. Alors, le gars qui a eu le culot d'affirmer que celui qui allait un jour faire rêver toutes les ménagères dévotes était né très précisément un 25 décembre, il me fait bien marrer.

Tu comprendras donc aisément, ami lecteur, mon scepticisme au sujet de cette fête. Certes, l'occasion est belle, on se retrouve avec ses amis, sa famille, on se baffre comme des porcs, on bouffe à s'en faire péter la panse et une fois qu'on est bien repus, on se fait des cadeaux hors de prix qui, la plupart du temps, sont  totalement inutiles. Et oui, c'est ça aussi "l'esprit de noël"... Mais pourquoi, est-ce qu'on ne fêterait pas ça le 14 juillet par exemple ? Parce que c'est déjà pris peut-être... Enfin bref, pourquoi le 25 décembre ? Et bien je vais te le dire, c'est parce que les premiers VRP de la secte catholique, en bons adeptes du marketing, ont tout de suite eu l'idée de génie : pour que leur religion prenne bien, il fallait l'intégrer, la caler sur le rythme des cultes païens déjà existants et ainsi faire coïncider la commémoration de la naissance de JC avec le solstice d'hiver et tout ce qui en découlait à l'époque, c'est-à-dire les rituels censés fêter le retour de la lumière et de la vie végétale. D'ailleurs, la symbolique du sapin de noël est un relicat de ces croyances païennes : la branche du sapin, qui ne perd pas ses aiguilles et conserve donc son côté vert, était censée symboliser le renouveau attendu de la nature et le retour des feuilles sur les arbres. La religion catholique n'a fait donc qu'adopter la stratégie du coucou. Efficace. Il suffisait de rajouter un petit coup de Coca-Cola par dessus et on se retrouve avec une fête incroyable ! Nice job guys ! Ils sont forts ces publicitaires...

Le fait de fêter le jour de l'an est tout aussi arbitraire. Pourquoi le 1er janvier ? Entre nous, c'est complètement con. On aurait pu le fixer à n'importe quel moment de l'année. Par exemple, les Egyptiens le fixaient au 19 juillet (le jour de la crue du Nil), sous Jules César, les Romains le fêtaient le 1er janvier, avant de changer pour le 1er mars. Au Moyen-Age, c'était le 25 mars, ce jusqu'en 1564. La mise en oeuvre du calendrier grégorien a modifié cette date pour la placer de nouveau au 1er janvier. En soi, le principe n'est pas inintéresant. On a décidé de caler nos calendriers sur le temps que met la Terre pour tourner autour du Soleil, contrairement aux Chinois qui déterminent leur nouvel an en fonction du calendrier lunaire. Alors, pourquoi fête-t-on le Nouvel an le 1er janvier en Occident ? Eh bien, personne n'est capable de l'expliquer, et c'est ça qui est beau... Et je ne compte pas perdre plus de temps pour en chercher la raison. C'est comme ça et puis c'est tout. Moi, en tout cas, je m'en accomode !

Sur ce, je te souhaite de bien te gaver pendant ces quelques jours et espère que tu ne souffriras pas de ce mal auquel nous autres occidentaux sommes si sensibles : la crise de foi(e).

Joyeux noël et mort aux cons !

Publicité
Publicité
Commentaires
_
joyeux noel toi même !
P
Merci de tous ces éclaircissements. Je m'endormirai un peu moins con ce soir (et un peu plus riche et un peu plus gros et un peu plus bourré).<br /> La seule fête dont je suis prêt à fixer une date arbitraire et à l'accepter sans conditions est la fête de la bière.
Ma main dans ta gueule
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité